Créée en février 2002, l’Association Relais Habitat  est désormais un opérateur reconnu dans l’action sociale liée au logement en Ile de France. Tout commence en 2002. A l’origine, une simple permanence logement. Celle-ci accueille les personnes en difficultés de logement et les accompagne vers un logement social.

L’ accompagnement à l’accès au droit au logement conduit l’Association à développer des partenariats avec des acteurs de l’action sociale et professionnelle, de la santé et de l’accès aux droits administratifs et juridiques. Cet accès au droit au logement s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des conditions de vie des personnes en difficultés.

En 2007, l’Association décide de s’orienter vers l’intermédiation locative en développant l’activité de location/sous-location afin d’héberger de façon temporaire les familles accompagnées vers le logement.Au bout de deux années, l’Association gère 90 logements, essentiellement en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts de Seine.

En 2009, Relais Habitat s’engage dans le dispositif d’Etat Solbail, elle gère aujourd’hui 151 logements en Seine Saint Denis.

Au cours de son développement, ayant rencontré lors de la permanence logement des habitants des copropriétés en difficultés, Relais Habitat  a dans un premier temps accompagné en 2003 et 2005 deux copropriétés en difficultés en tant qu’opérateur dans de cadre d’une maîtrise d’ouvrage urbaine et sociale. Forte de son expérience, Relais Habitat a expérimenté une démarche de Syndic de Redressement en 2009, aboutissant à la création d’une nouvelle structure en 2013, RHSR.

A travers un programme d’ expérimentation de la Fondation de France et l’action initiée par une référente santé du quartier de La Plaine Saint-Denis, Smeralda Ruspoli, l’Association Relais Habitat a développé l’action du Syndic de Redressement sur quatre copropriétés en dérive sur ce même territoire.

Grâce à l’accompagnement social global lié au logement et à la co-gestion de copropriétés sur la base d’un plan de redressement concerté, l’Association Relais Habitat lutte pour l’amélioration des conditions de vie et se bat contre la précarité sociale. Aujourd’hui, RHSR gère neuf copropriétés.