LES FILMS

Fort de son expérience en tant qu’ opérateur du premier plan de sauvegarde de Paris et face aux limites rencontrées dans la gestion des copropriétés en difficultés par l’administration judiciaire ou un syndic classique, l’Association Relais Habitat a souhaité développer un outil de gestion pour le redressement de ces copropriétés en péril, s ‘inscrivant  dans un modèle de gestion économe, pérenne et durable des petites copropriétés en difficultés. Ce modèle  recouvre les champs du fonctionnement financier, technique et quotidien des copropriétés.

Il repose sur l’implication des copropriétaires et des occupants. Un minimum de copropriétaires doivent se sentir concernés par le devenir de leur logement et de leur copropriété. Une convention de 3 ans entre la Fondation de France et l’Association Relais Habitat a été signée en mai 2008 afin de formaliser l’ensemble des outils nécessaires pour cette démarche.

A l’initiative de Smeralda  Ruspoli, référente santé du quartier la Plaine Saint Denis, quatre copropriétés ont été accompagnées à Saint Denis depuis septembre 2008.
Le Syndic de Redressement Relais Habitat propose trois types de démarche adaptée en fonction du niveau d’implication des copropriétaires :

• Assistance au syndic bénévole,
  • Syndic professionnel de redressement,
  • Syndic de redressement nommé par le tribunal.

Au-delà du redressement et d’une gestion adaptée, l’action sociale est centrée également sur l’accompagnement des personnes mal logées et vivant dans l’habitat indigne.L’Association Relais Habitat a ainsi pu tester son approche globale en assistant les syndics bénévoles de ces copropriétés. Les outils et les méthodes d’action du syndic de redressement sont aujourd’hui prêts.

Une structure spécifique porte cette activité:  Relais Habitat -Syndic de Redressement. Le siège social se situe au 1 rue du Landy à Aubervilliers (93), l’activité de gestion, 14 passage Goix  à Paris. La carte professionnelle d’agent immobilier a été  obtenue en 2013.Le Syndic de Redressement développe aussi des actions adaptées : auto-réhabilitation accompagnée afin d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces copropriétés de façon économique et solidaire.
La lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil se développe dans le cadre de l’activité du Syndic de Redressement. Généralement, l’activité classique s’ adresse aux parties communes. La spécificité du Syndic de Redressement est d’agir également dans les parties privatives et auprès des personnes mal logées.

A partir du signalement auprès du Procureur de la République et du Service Communal d’ Hygiène et de la Santé des villes, l’ Association Relais Habitat est amenée à travailler avec la brigade de gendarmerie chargée de lutte contre les marchands de sommeil.
Les enquêtes menées par les officiers de police judiciaire qui poursuivent les propriétaires indélicats permettent des actions fortes susceptibles d’aller jusqu’au pénal.